Comprendre l'état d'hypnose

Aujourd'hui l'hypnose devient multiformes. On entend souvent des mots associés à hypnose :

ericksonienne, helmanienne, nouvelle, humaniste, spirituelle  etc... mais qu'est-ce que vraiment l'hypnose ?

Il existe en fait de nombreux états de conscience différents. Parmi eux, nous pouvons évoquer par exemple la rêverie, le sommeil, la méditation, mais aussi les états émotionnels : tristesse, joie ou le Stress impactent sur notre degré de conscience.

Avez-vous remarqué qu'il est difficile de définir spécifiquement ce qu'est la joie?
Selon les personnes à qui vous demandez elle vous décrira la joie différemment. Certes, il existe des points communs (le sourire par exemple, ... et encore). De plus, il n'y a pas UN seul état de joie, mais une plage : l'intensité ou la nature de la joie sera vécue différemment selon les personnes.

Votre état de conscience évolue à chaque instant et s'adapte à ce que vous vivez dans l'instant (que ce soit en lien avec des événements externes ou internes).

L'état d'hypnose est ainsi un état de conscience que l'on dit modifié, en ce sens que notre manière de percevoir  les informations reçues par nos sens internes (imagination ...) ou externes sont différents lorsque nous sommes en état d'hypnose.

Mais comme la joie a une intensité, une stabilité ou une inertie différent selon les moments, l'état d'hypnose, lui aussi est une plage d'état. 

Il existe des états d'hypnose profond ou légers, larges ou étroits...

Sans rentrer en profondeur dans un sujet qui s’éloigne de ce qui nous intéresse ici, il est important à ce stade de préciser que l’état hypnotique est maintenant admis par la plupart comme un donné mesurable, vérifiable, reproductible selon une méthodologie scientifique : nous savons qu’il est un état naturel.


Le premier niveau hypnotique peut intervenir lors d’activités quotidiennes habituelles ou routinières, pendant lesquelles l’esprit semble «décrocher » du monde réel et concret. De nombreuses personnes vivent régulièrement ces expériences en lisant, conduisant, marchant… sans s’en soucier aucunement.


C’est en utilisant et en amplifiant ce premier niveau hypnotique superficiel, dont chacun d’entre nous fait l’expérience quotidiennement, que nous disposons d’un point de départ pour atteindre directement ce que nous nommons l’inconscient. Et de là, il nous est possible de provoquer les différents effets et changements désirés.


Car l’auto-hypnose est avant tout un outil pratique, qui permet à celui qui le connaît d’agir sur lui, de mieux se connaître. Les effets obtenus peuvent donc être aussi bien d’ordre thérapeutique, que dirigés à des fins de développement personnel. Changer un comportement et se débarrasser d’une compulsion, obtenir une meilleure gestion de ses capacités ( action sur le stress, amélioration de la mémoire et de la concentration…) dépasser un blocage intérieur ( se débarrasser d’angoisses, de phobies, sortir d’un traumatisme, d’un deuil…) ou encore obtenir une meilleure maîtrise et connaissance de soi, (apprendre le rêve lucide, la modélisation, améliorer sa créativité et son intuition…) sont quelques exemples de ce que la pratique de l’auto-hypnose peut apporter à celui qui se fixe cet d’objectif.


Grâce à la communication conscient - inconscient qui se crée durant cette pratique il est possible d’apprendre à diriger de façon très précise son inconscient. Ainsi, l’autohypnose permet d’agir sur ses comportements, d’améliorer ses ressources, d’amplifier des capacités comme la mémoire, la créativité ou la concentration, de se programmer un meilleur sommeil, de gérer son stress, de savoir se créer une anesthésie et de contrôler la douleur...


Et pourtant l’autohypnose n’a rien d’une technique « miracle », elle repose sur des principes logiques et sur le fonctionnement de l’inconscient. En la découvrant, vous pouvez apprendre à piloter votre cerveau, à dépasser les limites ordinaires et les conditionnements.



C’est en utilisant ses véritables possibilités et son plein potentiel qu’une personne peut réellement apprendre diriger sa vie.