FAQ

L'HYPNOTHÉRAPEUTE PEUT-IL ME FAIRE FAIRE CE QUE JE NE VEUX PAS FAIRE ?

R : La réponse est NON et il y a principalement trois raisons à cela

Une règle d'or chez l'Hypnothérapeute est qu'il fera UNIQUEMENT ce que le sujet attend de lui. En aucune manière son code de conduite et sa déontologie ne lui permettent de transgresser cette règle et de faire faire à son sujet ce que ce dernier ne veux pas, ou bien d'induire un changement comportemental non souhaité par le sujet.

L'hypnothérapeute travaille sur l'inconscient du sujet. Or l'inconscient est une barrière puissante qui protège et est le garant des valeurs fondamentales de la personne : ces valeurs ne pourront en aucune manière être transgressées, quelque soient les méthodes utilisées par l'hypnothérapeute. Par exemple l'hypnothérapeute ne pourra JAMAIS amener une personne non suicidaire à se suicider car l'instinct de survie et fortement ancré et que l'inconscient est le garant de cet instinct.

Le sujet entend durant toute la séance ce que dit l'hypnothérapeute (car l'hypnose est un état différent du sommeil). Si certaines des suggestions faites par l'hypnothérapeute vont à l'encontre des valeurs du sujet, ou si ce discours met le sujet dans un état de malaise, ce dernier peut décider à tout moment de mettre fin à la séance d'hypnose en sortant de son état de transe hypnotique.


DE COMBIEN DE SEANCES VAIS-JE AVOIR BESOIN POUR ATTEINDRE MES OBJECTIFS ?

L'Hypnose étant une méthode thérapeutique dite "brève et orientée solution", le nombre de séances nécessaire est plutôt restreint, soit de 1 à 10 séances en général selon les objectifs poursuivis par le sujet. Sachez, que votre motivation à atteindre vos objectifs conditionne pour la plus grande part la rapidité avec laquelle votre hypnothérapeute pourra vous aider à atteindre vos objectifs.


Évidemment, la volonté n'est pas le seul ingrédient nécessaire:

l'ampleur du changement est également un élément à prendre en considération et si vous avez besoin de surmonter un grand traumatisme, il sera probablement nécessaire de plus de séances que si vous souhaitez simplement perdre du poids.


Enfin, votre hypnothérapeute aura pour règle (de part son engagement au travers de la Charte Ethique qui l'engage auprès du syndicat des hypnothérapeutes) de considérer chaque séance comme étant la dernière, de manière à en réduire le nombre au maximum.


LES BENEFICES D'UNE SEANCE SONT-ILS PERENNES DANS LE TEMPS ?

En principe oui, c'est à dire qu'un changement engendré au travers d'une séance d'hypnose (comme arrêter de fumer par exemple) perdurera dans le temps tant que ce changement sera en accord avec les valeurs de la personne.


Néanmoins, si ce nouvel état ou comportement devient progressivement en désaccord avec ces valeurs, alors cet état ou comportement pourra progressivement s'effacer afin de laisser place à un état ou comportement plus adapté. 

QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE L'ON EST EN ETAT D'HYPNOSE ?

Dans une séance d'Hypnose, l'état de transe n'est ABOSLUMENT PAS un état spectaculaire.

Que voit-on de l'extérieur ?
Chez la plupart des patients, l'état modifié de conscience (ou l'état de transe) peut se discerner de l'extérieur par différents types de signes plus ou moins visibles.
Ces manifestations varient d'un individu à l'autre.

Entre autre, on peut constater certaines des manifestations de la liste ci-dessous :
une modification de la couleur de la peau : rougir ou pâlir
un accroissement de la détente ou de la tension musculaire
des bâillements répétés
des larmes physiologiques
une économie de paroles et de mouvements
un ralentissement / accélération du rythme de clignement des yeux
une fixité du regard / yeux vitreux
la fermeture spontanée des paupières
des mouvements rapides des globes oculaires
un relâchement des traits du visage
un ralentissement / accélération des réflexes de déglutition,
des tressaillements du corps, du rythme respiratoire et du pouls
une modification de la dilatation des pupilles
une modification du timbre de la voix
des bruits de respiration plus forts
des sursauts et/ou saccades involontaires,
frissons

QUE RESSENT LA PERSONNE EN ETAT D'HYPNOSE ?

La personne en état d'hypnose ne sombre pas dans l'inconscience ou le sommeil. Il passe dans un état modifié de conscience qui permet à l'hypnothérapeute de s'adresser à son inconscient (sans pour autant que le conscient soit "désactivé").


Il arrive parfois d'avoir le sentiment de dormir.Lorsqu'il est dans cet état modifié de conscience, le patient peut avoir l'impression que le temps s'écoule très vite. Il va généralement avoir l'impression que la séance est très courte (20 à 25mn) alors qu'en réalité, elle peut durer plusieurs heures (un peu comme lorsque l'on est plongé dans un très bon livre et que l'on ne se rend pas compte que l'on a passé toute l'après-midi à le lire).


Durant cette période, le patient va continuer à entendre les paroles de l'hypnothérapeute et va éprouver différentes sensations (lourdeur, légèreté, fourmillements, l'impression d'être à la fois ici et ailleurs, ressentir son "être intérieur", avec parfois une sensation de puissance, de légèreté, ... ou d'autres, plus ou moins spectaculaires, mais il suffira en fait d'un léger état de "détachement" pour que le travail soit efficace (comme par exemple la relaxation, les larmes, les tressaillements, les saccades involontaires etc...).


La personne n'aura jamais avoir l'impression de perdre le contrôle : il peut à tout moment mettre un terme à la séance d'hypnose s'il le juge utile.